Découvrir, apprendre, pratiquer, progresser, transmettre.
20-02-2023
This post is available in French or English.
J'ai bien failli passer à côté de cet album, les compères de Mad Meadows n'étant pas très euh... promo. Je ne vais pas entretenir le suspense bien longtemps : j'ai littéralement adoré.
Maintenant, il va falloir que je vous dise pourquoi.
Ça sent vite l'album très sympa, qu'on va réécouter au-delà de la simple découverte. Pourquoi ? Parce que les musiciens et chanteurs sont bons, avec leurs instruments comme avec leurs voix, et qu'ils ont clairement décidé de faire de ces quelques morceaux de belles choses, selon les cas amusantes, rafraîchissantes ou émouvantes. Certains très émouvants d'ailleurs.
Et l'objectif est parfaitement atteint. Pas d'esbrouffe, pas de clinquant, pas de "Écoute comme je peux jouer vite" (ils peuvent), ils ont trouvé pour chaque titre les justes couleurs instrumentales, vocales et de tempo.
Des infos et détails sur le groupe plus bas dans la description d'Alain Kempf. Pour l'heure, voyons donc cet album en détails.
01 - I Just Think I'll Go Away (Carter Stanley).
Lead vocals : Edward Fernbach. Harmony : Beni Feldmann, Steffen Thede.
Un grand classique s'il en est. Une entrée tranquille dans l'album, tout en équilibre, très bien servie par une prise de son précise et un mixage clair et délicat.
02 - That Day (Edward Fernbach & Beni Feldman).
Lead vocals : Beni Feldmann. Harmony : Susanne Sivers, Edward Fernbach.
Une composition simple, mais parfaitement dans le style et redoutablement efficace. Musicien (ne), on va vite avoir envie de la jouer.
03 - Spanish Pipedream (John Prine).
Lead vocals : Edward Fernbach. Harmony : Beni Feldmann.
Jouée un peu moins rapide que John Prine, cette chanson aux paroles particulièrement revigorantes trouve ici un côté réellement réjouissant. J'y trouve un petit souffle d'esprit John Hartford.
04 - Don't This Road Look Rough And Rocky (Flatt & Scruggs).
Duet : Edward Fernbach, Beni Feldmann.
Entièrement chantée à deux voix couplets et refrains, comme Flatt & Scruggs, un tempo tranquille qui donne aux parties instrumentales une belle fluidité.
05 - Paradise (John Prime).
Lead vocals : Edward Fernbach Harm: Beni Feldmann, Susanne Sievers.
Une autre chanson de John Prine, décrivant un coin du Kentucky détruit par l'exploitation outrancière d'une mine de charbon.
06 - Peacock's Perch (Edward Fernbach).
Une composition instrumentale originale, au vrai sens du terme, harmoniquement riche et "voyageante" (désolé, je ne trouve pas de mot plus précis).
07 - That's How I can Count On You (Jimmy Martin).
Duet : Edward Fernbach, Beni Feldmann.
Du Jimmy Martin tout craché, très bien posé, jamais en force, avec juste ce qu'il faut d'énergie.
08 - Footsprints In The Snow (Mac Wiseman).
Lead vocals : Beni Feldmann.
En dehors de Mac Wiseman, Bill Monroe, Flatt & Scruggs, Don Reno (chorus de banjo assez improbable à la... Don Reno) & Bill Harrell l'ont aussi chanté. Cette version plus folk ne démérite pas.
09 - Here's A Quarter (Travis Tritt).
Lead vocals : Edward Fernbach. Harmony : Beni Feldmann.
Chanson country à l'origine un tantinet lourde, Mad Meadows lui donne ici un côté bien plus léger et frais.
10 - Rock Salt And Nails (Bruce Philips).
Lead vocals : beni Feldmann. Harmomy : Susanne Sievers, Edward Fernbach, Steffen Thede.
Celle piste est celle qui m'a le plus touché. Interprétation particulièrement émouvante. Un délicat riff de mandocello en révèle le côté intimiste et profond. Cette chanson amère fut écrite en 1961 par Utah Philips qui la trouva finalement trop dure pour l'enregistrer sur disque. D'autres s'en sont chargé tels Bob Dylan, JD Crowe and The New South, Flatt & Scruggs... Ils ont bien fait, sans quoi cette chanson ne nous serait peut-être jamais parvenue.
Après plusieurs écoutes en ayant cherché le défaut, la petite erreur de goût, je ne trouve pas. Peut-être "Don't This Road Look Rough And Rocky" est-elle celle qui m'a le moins surpris ou étonné. C'est dans celle-ci que j'ai trouvé le moins de couleurs "Mad Meadows".
Si vous êtes musicien ou musicienne, vous risquez de vous sentir quelque peu titillé(e) à jouer quelques uns de ces titres. Je ne serais d'ailleurs pas surpris qu'on en entendent un ou deux (ou trois) dans les prochaines jams.
Ti' Pierre
MAD MEADOWS est au départ un duo basé à Freiburg (Allemagne) constitué de deux musiciens professionnels :
Beni Feldmann (guitare, chant), par ailleurs auteur-compositeur-interprète de chansons allemandes de style folk ;
Edward (Ed) Fernbach (mandoline, octave mandoline, mandocello, chant), Californien passionné de bluegrass (et aussi de dawg music, qu'il pratique avec l'excellent groupe Armadillo (Voir leur chaîne Youtube).
Ensuite, s'ajoutent de temps en temps deux musiciens, membres également de Bunch of Grass, qu'on a vu l'an dernier à La Roche
Susanne Sievers (violon et chant), Également de Freiburg, qui est venue de la musique classique au folk irlandais puis au bluegrass, où je l'ai vue très joliment progresser ces dernières années, que ce soit instrumentalement ou vocalement
Steffen Thede, le jeune banjoïste (et chanteur) qui réside à Cologne, à présent professionnel, qui joue un peu partout en Allemagne. Il se produit par ailleurs dans un duo de chanson allemande avec Beni.
J'ai fait la connaissance de ces musiciens à l'occasion de jam-sessions ici ou là, on s'est bien entendus et ils m'ont invité à participer à l'enregistrement de l'album, qui a eu lieu en novembre, le CD n'étant sorti que fin 2022. Je joue de la contrebasse sur 6 morceaux. Le CD reflète les différentes configurations du groupe, puisqu'il y a des morceaux en duo, en trio et en quintet. Le chant lead est assuré soit par Ed, par exemple sur I just think I'll go away, soit par Beni (Footprints in the snow). Steffen et Susanne prennent les voix hautes.
J'ai beaucoup de plaisir à jouer avec ce groupe, à la fois sympa et rigoureux, notamment parce que ça me fait parler allemand et anglais et que les autres musiciens sont bien plus jeunes que moi : Steffen dans la vingtaine, Beni et Ed moins de 40.
Comme Steffen habite loin et est peu disponible, nous jouons sur scène avec un fort bon dobroïste de Freiburg, Frank Benn et j'espère que les prestations live se multiplieront.
Alain Kempf.
Article rédigé par Alain Kempf & Ti' Pierre
Pour toute info ou commande du CD (17 € port compris en France), contacter Alain Kempf : alain.kempf@iaho.fr
Vous aimez le Bluegrass, l'Old Time, l'Americana.
Vous aimeriez que ces musiques et leurs valeurs soient plus représentées